top of page

Vacances et constipation : un transit au ralenti !



Le soleil de juillet mordille votre peau, le sable chaud caresse vos pieds fatigués et le bruit des vagues chatouille vos oreilles… Le tableau est idyllique, et pourtant, impossible de goûter au plaisir de l’instant.

La taupe n’est pas sortie de sa galerie depuis quatre jours. Votre inconfort intestinal vous gâche les vacances.


Pour rejoindre la team « constipé », il suffit de cocher deux cases :

- Aller à la selle moins de 3 fois par semaine ;

- Produire des selles très dures (types 1 et 2 sur l’échelle de Bristol).


Mais pourquoi diable votre transit s’est-il mis au ralenti ?


Votre système digestif aime la routine, la régularité. Il aime les trois tartines de pain de seigle avalées entre 7h02 et 7h25 du lundi au vendredi, le café de la pause de 11h, le dernier remplissage de 19h30. Il aime également les toilettes de l’étage, dans lesquels vous pouvez méditer en toute tranquillité.


En vacances, vos habitudes sont totalement modifiées : longs trajets, décalage horaire, nouveau rythme de vie, modification de votre alimentation, hydratation insuffisante… Vos nerfs intestinaux perdent leurs repères et inhibent vos fonctions d’élimination.

La pause repas sur l’autoroute A5 n’a pas arrangé les choses. Les WC étaient aussi sales que bondés, et vous n’avez pas pu vous soulager. Votre besoin n’a pas été écouté, ce qui a renforcé l’inhibition du mécanisme de défécation.


Votre côlon ne fonctionne plus correctement, les selles stagnent et l’eau qu’elles contiennent est réabsorbée. Elles deviennent dures et sont plus difficiles à évacuer. Un embouteillage se forme.


*


La constipation peut être passagère, mais elle peut aussi persister (on parle de constipation chronique dans le cas où les symptômes durent depuis plus de 6 mois). En effet, ballonnements, crampes et inconforts sont le quotidien d’environ 15 à 35 % des Français (1).


Votre étiopathe peut vous aider. Par des techniques manuelles douces, il viendra rétablir vos fonctions intestinales en relançant votre circulation sanguine. Votre péristaltisme s’améliorera et vous pourrez enfin profiter de vos vacances.


*


Bien en selle ?


En cas de difficulté, vous pouvez surélever vos pieds à l’aide d’un petit tabouret et pencher légèrement le buste en avant. En position accroupie, l’angle ano-rectal retrouve sa valeur optimale (2).

Le trafic est toujours plus fluide en ligne droite.


**


Références :

(2) Guilia Enders, Le charme discret de l’intestin, Actes sud, 2015

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page