Les allergies respiratoires
« Pic d’allergies aux pollens de graminées : la France en alerte rouge. » pouvions nous lire cette semaine en tête des affiches.
Gorge qui gratte, yeux qui pleurent, nez qui coule, éternuement à répétitions… aucun doute, les pollens sont bien de retour !
Les allergies saisonnières sont, par définition, observées qu’à certains moments de l’année :
- Pollen d’arbre : de janvier à juin (chêne, orme, bouleau, peuplier…)
- Pollen de graminées : d’avril à septembre (ivraie, phléole, blé, avoine…)
- Pollen des herbes : de juillet à octobre (ambroisie)
Ce qui, vous l’aurez remarqué, nous laisse peu de répit pour nous atteint de pollinose !
L’allergie est une réaction excessive de l’organisme a une substance étrangère non dangereuse (allergène), mais identifiée comme telle par le corps.
Il existe deux types d’allergie respiratoire :
- Les allergies vraies : l’individu est déterminé génétiquement à développer des allergies, par une surproduction de Lymphocytes T qui induisent la sécrétion d’IgE (figure 1). Non traitées en Étiopathie, ces allergies apparaissent dès la naissance.
- Les pseudo-allergies ou allergies secondaires : apparaissent à tout âge. Comment expliquer qu’une personne devienne allergique après plusieurs expositions face à tel ou tel allergène ? Dans ce cas, les allergies sont la conséquence d’une inflammation de la muqueuse des voies aériennes. Le terrain devient alors plus sensible aux substances inhalées dont le pollen, entraînant des réactions immunitaires inadaptées. Par un travail de décongestion de la face, mais aussi par une réduction de lésions vertébrales, l’Etiopathie augmentera les capacités d’adaptation de votre système ORL.
« Un épisode qui pourrait durer plusieurs semaines. »
Envie de passer un été en toute tranquillité ? N’hésitez pas à consulter.
(Et une dernière petite pensée pour vos machines, un mouchoir dans la poche est si vite oublié !)
Comments