top of page

Mon bébé a la tête plate



Camille et Benoît nagent dans le bonheur. Lucas est le plus beau et le plus souriant des bébés. Mais il y a une ombre au tableau : depuis quelques semaines, ils ont remarqué une sorte de déformation sur son crâne, qui semble légèrement aplati d’un côté. Est-ce « normal » ou s’agit-il d’une pathologie qui doit être prise en charge ?


Camille en parle à l’une de ses amies infirmières. D’après elle, il s’agirait d’une plagiocéphalie. Elle lui suggère de consulter un étiopathe.


*


La plagiocéphalie, c’est l’aplatissement d’un côté de l’arrière du crâne. Elle se distingue de la brachycéphalie, qui elle, désigne l’aplatissement de l’ensemble de l’arrière du crâne.


*


Camille et Benoit se rendent donc chez Julie, étiopathe, accompagnés du petit Lucas. Camille évoque le dernier trimestre de sa grossesse où elle a manqué de liquide amniotique. Quant à l’accouchement, il fut long et difficile. En effet, Lucas est resté coincé dans le bassin de sa maman, et des spatules ont été nécessaires pour l’aider à sortir.


Le liquide amniotique favorise la bonne mobilité de l’enfant au sein de l’utérus. Présent en quantité insuffisante, l’enfant se retrouve en contact direct avec les parois utérines qui exercent une pression plus importante sur son crâne.


Un accouchement long et l’utilisation des spatules ne sont pas non plus sans conséquences. Les contraintes subies au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement peuvent être sources de lésions mécaniques, notamment au niveau vertébral.


*


Les lésions de Lucas l’empêchent de tourner correctement la tête à droite. Aussi, quand il dort, il se positionne préférentiellement du côté gauche. Or un nouveau-né, dont les os du crâne sont encore malléables, dort environ 20 heures par jour. L’absence d’alternance gauche/droite pendant le sommeil engendre donc des contraintes mécaniques sur le crâne

qui commence à s’aplatir.


*


Quand consulter ?


Les déformations crâniennes positionnelles concernent environ 40% des nourrissons. Bien que le pronostic soit optimiste lorsqu’elles sont légères, les formes modérées à sévères peuvent être associées à des troubles esthétiques, posturaux, ainsi que des troubles du développement psychomoteur.


La prévention et le traitement doivent être mis en place le plus tôt possible, idéalement avant l’âge de 5 mois. Ensuite, le crâne se densifie et ses capacités de remodelage diminuent. Il faut donc agir dès les premiers signes de difficultés rotatoires de la tête et/ou d’aplatissement.


Un étiopathe utilise des techniques douces et sans danger pour bébé afin de lui redonner une bonne mobilité articulaire. Mobilité, qui sera garante d’une croissance harmonieuse du crâne.


L’étiopathe n’est pas le seul acteur dans la prise en charge de ces déformations. En effet, plusieurs aménagements peuvent être réalisés à la maison. Ils feront l’objet d’un prochain

article.


*

*


Je me suis récemment formée pour la prise en charge des plagiocéphalies. Le cabinet est également équipé d’outils de mesures crâniennes. Contactez-moi pour plus de renseignement.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page