top of page

Mieux comprendre votre cycle



Au cours de sa vie, chaque femme vivra environ 500 cycles menstruels. Pour autant, on peut rencontrer des difficultés à les appréhender. Combien de temps dure mon cycle ? Quand a lieu mon ovulation ? À quel moment suis-je fertile ? sont des questions que de nombreuses femmes se posent.


Afin d’optimiser ses chances de concevoir, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne son cycle. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.


Le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques et hormonaux rendant possibles l’ovulation, la fécondation et la nidation de l’embryon au sein de la muqueuse utérine. Un cycle débute lors du premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. Il dure en moyenne 28 jours. Toutefois, sa durée peut varier d’une femme à l’autre et selon les périodes de sa vie.


Un cycle se divise en quatre phases :

1. Les menstruations

2. La phase folliculaire (pré-ovulatoire)

3. L’ovulation

4. La phase lutéale (post-ovulatoire)


*


1. Les menstruations :


Quelques jours avant les règles, la muqueuse interne de l’utérus (endomètre) s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en prévision d’une grossesse.

Si la fécondation (rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde) n’a pas eu lieu, l’endomètre se désagrège avant d’être évacué par les voies naturelles. Ceci se traduit par un écoulement sanguin d’une durée de 2 à 8 jours.

Les menstruations sont donc principalement composées de sang, mais aussi de sécrétions vaginales (pertes blanches, cyprins) ainsi que de cellules nécrotiques (cellules mortes) de l’endomètre et de bactéries de la flore vaginale.


2. La phase folliculaire :


L’œstrogène est une hormone sécrétée par l’organisme tout au long du cycle. Mais avant l’ovulation, sa concentration augmente. Elle va déterminer la croissance des follicules, des petits sacs dans lesquels se développent les ovocytes. Un seul follicule sera amené à maturation : le follicule de De Graaf.

Les œstrogènes permettront également l’ouverture du col utérin, la sécrétion d’une glaire cervicale fluide qui favorisera la circulation des spermatozoïdes jusqu’à l’ovocyte, ainsi que l’épaississement de la muqueuse utérine dans la perspective d’y recevoir un embryon.


3. L’ovulation :


La LH (hormone lutéinisante) déclenche l’ovulation. C’est le moment où le follicule se rompt, libérant l’ovocyte mature. Il entamera alors son voyage vers les trompes utérines où il aura peut-être la chance de rencontrer monsieur le spermatozoïde. Il arrive que deux ovocytes soient parfois libérés d’un coup. S’ils sont tous les deux fécondés, on parle de grossesse gémellaire.

C’est autour du jour J de l’ovulation que l’ovocyte est le plus « disponible ». On entend souvent dire que l’ovulation a lieu lors du 14ème jour du cycle. Mais ce n’est pas toujours vrai. Il est impossible de prévoir à l’avance le jour de l’ovulation. En revanche, on peut vérifier si elle a bien eu lieu.

Lorsque l’ovocyte se laisse féconder par un spermatozoïde, il devient ovule. A l’inverse, si aucun spermatozoïde ne pénètre dans l’ovocyte, celui-ci dégénère.


4. La phase lutéale :


Dans l’ovaire, le follicule se transforme en corps jaune, responsable de la sécrétion de la progestérone. Étymologiquement, progestérone signifie « pour la gestation ». La muqueuse utérine se développe et s’enrichit en vitamines et minéraux. Ces nutriments soutiennent l’embryon jusqu’à ce qu’il soit implanté. La progestérone prépare donc le corps à une éventuelle grossesse.

Elle va également entraîner la demeure du col utérin, par transformation de la glaire cervicales en un bouchon muqueux. La pénétration des spermatozoïdes n’est alors plus possible.

Si une fécondation a eu lieu, au bout de 3 mois, le corps jaune est remplacé par le placenta.

En l’absence de fécondation, le corps jaune devient corps blanc. Il cesse de produire des hormones et c’est le début d’un nouveau cycle.


*


Ces quatre phases du cycle déterminent une fertilité à trois temps :

- Une fertilité possible (dès le 1er jour des règles)

- Une fertilité certaine (en lien avec la montée des œstrogènes)

- Une infertilité certaine (en lien avec la montée de la progestérone)


Chaque phase est associée à de nombreux changements corporels. Les reconnaître permet de mieux identifier sa période de fertilité. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.


*


Références bibliographiques :

Audrey Guillemaud, Cycle féminin et contraceptions naturelles, Hachette pratique, 2021.

Hannah Livage, Favorisez votre fertilité au naturel, First, 2021.

Gerard J. Tortora et Bryan Derrickson, Principes d’anatomie et de physiologie, De Boeck université, 2007.


Crédits photos :

@dansmaculotte

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page