La ménopause
Que le thermomètre affiche 30 ou 6 degrés, vos sensations corporelles sont les mêmes. Des vagues de chaleur vous envahissent, de jour comme de nuit. La ménopause est arrivée, accompagnée de son lot de phénomènes :
Bouffées de chaleur, jambes lourdes, fatigue, insomnie, maux de tête, constipation, ballonnement, anxiété, sécheresse vaginale, prise de poids… un vrai cortège !
Intéressons-nous aujourd’hui aux fameuses bouffées de chaleur.
La crise est décrite comme une sensation de chaleur débutant au niveau du thorax avant de monter en quelques secondes au cou et au visage. Elle est souvent accompagnée sueurs et de palpitations.
Mais que se passe-t-il dans votre corps ?
Arrivant aux alentours de 50 ans, la ménopause est un phénomène physiologique. Votre stock de follicules ovariens est épuisé (ceux sont eux qui libéraient vos ovocytes). Vos cycles se font alors plus rares jusqu’à disparaître définitivement.
Vos ovaires cessent de travailler entraînant, par la même occasion, un beau déséquilibre hormonal! Les bouffées de chaleur sont liées à une insuffisance en œstrogène qui agissait sur plusieurs de vos systèmes : gynécologique, urinaire, circulatoire mais aussi sur votre peau et vos glandes mammaires.
La baisse de cette hormone vous rend alors plus sujettes aux troubles circulatoires. Troubles qui viennent souvent se surajouter à des problèmes circulatoires préexistants. Vos capacités d’adaptation sont dépassées, les troubles amplifiés, et vous voilà victime de variations de température corporelle soudaines et intenses.
Et l’étiopathie dans tout ça ?
L’étiopathie, je le rappelle, cherche la cause de vos symptômes. Dans ce cas, elle agira sur vos troubles circulatoires initiaux. Par le biais de manipulations douces, votre étiopathe viendra normaliser votre circulation pelvienne et votre circulation veineuse en général.
Réglez votre Thermostat !
Commenti