top of page
mariongalhaut

Histoire de lumbago



Lundi matin, 7h00. Le réveil sonne, une fois, deux fois. Trois fois. Alain peine à ouvrir les yeux. Il est définitivement en retard. C’est sans compter sur Tommy, le fox terrier de la famille alias le voleur de chaussettes.

Alain tente de le rattraper quand une douleur aiguë le cloue sur place. Impossible de bouger, le lumbago a frappé. Compatissant, Tommy relâche les convoitées chaussettes. Alain observe la scène blasé, il se serait bien passé du supplément de salive !


*


LE LUMBAGO : QU’EST-CE QUE C’EST ?


Le lumbago ou « tour de reins » est un type de lombalgie désignant des douleurs intenses situées dans le bas du dos. La douleur apparait brutalement à la suite d’un « faux mouvement ». Les muscles se contractent et se durcissent, de tel sorte que la personne ne peut se mouvoir correctement.


La douleur disparait au repos allongé et ne se manifeste qu’à l’occasion de mouvements mettant en jeu la musculature dorsale tel que se coucher ou se relever.


Bien qu’impressionnant, le lumbago est bénin dans 90% des cas et s’atténue au bout de quelques jours. Un trouble articulaire peut cependant persister et entraîner des récidives.


*


LE LUMBAGO : CE QU’EN DIT L’ETIOPATHIE.


Le lumbago est dû à un blocage articulaire vertébral qui entraîne douleur ligamentaire et contracture musculaire réflexe.


Si ce n’est qu’il a mal en bas du dos, le lumbago ne nous informe que très peu sur les réels symptômes du patient.


Plusieurs formes de douleur sont généralement décrites :

- La douleur verticalisée et latéralisée

- La douleur en barre horizontale

- La douleur en poing

- La douleur à type de pincement.


Par un interrogatoire précis, votre étiopathe localisera la cause de vos maux. Le traitement consistera alors à libérer l’articulation bloquée.


Une prise en charge rapide du lumbago assure un soulagement en quelques heures après

le traitement et un rétablissement complet en deux ou trois interventions.


*


7h10, Alain regagne son lit. Il y a des jours où l’on ferait mieux de rester couché.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page