top of page
mariongalhaut

Entorse de la cheville : que faire ?



Décembre. Quoi de plus agréable que de virevolter sur la glace, en plein air, au rythme des chants de Noël ? Cette patinoire éphémère vous a tout de suite fait de l’œil.

Galvanisé par les encouragements de vos proches, vous accélérez la cadence, enchaînant les tours à toute vitesse… jusqu’à ce qu’un bambin vous coupe brutalement la route. Vous réussissez à éviter la collision de justesse, au prix d’un joli vol plané.

Le diagnostic est posé : une belle entorse en guise de cadeau de Noël. Cette fin d’année, vous vous en souviendrez !


*


En étiopathie, on différencie l’entorse de la foulure :


- La foulure correspond à un étirement simple des ligaments, sans déplacement articulaire. Une légère douleur est présente, mais la marche reste possible.


- L’entorse correspond à une modification de l’équilibre articulaire. Vos os sont désaxés, comme deux pièces de Lego qui ne s’emboiteraient pas correctement. Les ligaments sont donc étirés en permanence. Dans ce cas, la douleur est encore plus importante et la marche devient difficile.


Que faire ?


1. La technique du « chaud-froid ».

Appliquer du froid pendant 8 minutes (le paquet de haricots au fond du congélateur fera très bien l’affaire). Le retirer pendant 3 minutes, puis répéter l’opération au moins 3 fois. Ainsi, vous limiterez la réaction inflammatoire et l’œdème associé.


2. Consulter.

Par des techniques appropriées, votre étiopathe viendra réduire votre entorse en « remboitant les pièces de Lego ». La douleur s’atténuera et vous retrouverez progressivement votre liberté de mouvement.


3. Mobiliser.

Contrairement à la médecine classique qui préconise une immobilisation complète du pied, votre étiopathe vous conseillera de continuer à la bouger. Quelques flexions, extensions et de légères rotations (tout en respectant la règle de la non-douleur) favoriseront la vascularisation, et vos tissus cicatriseront plus rapidement.


Selon la gravité de l’entorse, un examen complémentaire pourra vous être demandé afin d’éliminer toute trace de fracture. Ensuite, comptez une à deux séances pour vous remettre sur pied !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page