top of page
mariongalhaut

Comprendre la cystite



Episodique ou récurrente, une femme sur deux y est sujette, j’ai nommé : la Cystite !


Cyst-ITE, comme tous les termes médicaux se terminant par « ite », la cystite est une inflammation de la vessie, et plus précisément de sa paroi.


-        Douleur dans le bas ventre

-        Brûlure à la miction

-        Mictions fréquentes et urgentes

-        Emissions d’urine de petites quantités

-        Urine parfois trouble et malodorante

Tels sont les phénomènes qui accompagnent cette inflammation.

 

Dans la majorité des cas, une bactérie est mise en cause. Je nomme cette fois ci : Escherichia Coli. Mais n’est-elle pas incriminée à tort ? En effet, si cette dernière a pu se développer, c’est que son environnement (soit votre vessie) était propice à son installation.

 

La prise d’antibiotique pourra certes vous aider à éliminer ces bactéries qui vous attaquent intérieurement, mais la paroi de la vessie, elle, restera toujours inflammée. D’autant plus que la vessie n’a aucun répit. La présence des urines (acidifiantes) mais aussi la présence de toxines et d’oxydants libérés par les antibiotiques entretiennent cet état inflammatoire. Conclusion, malgré la suppression de l’agent pathogène, les symptômes perdurent.

 

Comme disait Beschamp : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Il est donc primordial d’agir sur cet état inflammatoire. C’est ainsi qu’intervient l’Etiopathie. En travaillant sur la circulation sanguine du petit bassin, votre vessie retrouvera toute sa tonicité. Le terrain ne sera alors plus favorable au développement microbien. Et vous pourrez dire aurevoir aux cystites chroniques.

 

Et comme on ne le répètera jamais assez : Pensez à bien vous hydrater ! 

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page