top of page
mariongalhaut

Bruit articulaire : est-il mauvais de craquer ses doigts ?



Lors d’un traitement manuel, il est bien connu qu’un petit « crac » se fait parfois entendre.

« Crac-Boum-Hue » disait Dutronc dans sa chanson.

Amateur ou réticent, quel est ce bruit qui vous surprend tant ?


Il existe plusieurs types d’articulations au sein du corps humain : les articulations fibreuses, cartilagineuses ou encore les articulations synoviales. Ces dernières se distinguent des autres par la présence d’une cavité articulaire entre les os, ce qui leur confère une grande liberté de mouvement.


Une capsule articulaire entoure l’articulation synoviale, elle contient la cavité articulaire et unit les os. Sa face interne est tapissée d’une membrane contenant le fameux liquide synovial. Ce liquide (à l’aspect du blanc d’œuf) sert de lubrifiant à l’articulation. Il réduit les frictions, absorbe les chocs, fournit de l’oxygène au cartilage et élimine les déchets métaboliques générés lors du fonctionnement de l’articulation.


Mais d’où vient ce « craquement » ?


Non, il ne s’agit pas d’os qui craquent ! Lors de son traitement, votre Etiopathe sépare brièvement les surfaces articulaires. Dans notre jargon, nous parlons de « Décoaptation ». Cette ouverture provoque une augmentation du volume intra-articulaire créant une dépression au sein du liquide synovial.


Aussi étonnant que cela puisse paraître, le bruit articulaire n’est autre que quelques bulles qui implosent. « Des bulles ? » Oui, vous avez bien entendu. Le liquide synovial est composé d’azote et de gaz carbonique. Lors de la décoaptation, la dépression créée entraîne la formation de bulles de gaz qui éclatent. C’est le fameux « craquement » que l’on entend.


Craquer ses doigts n’est donc pas dangereux, il s’agit d’un phénomène physiologique.


Si ce bruit peut survenir lors de nos manipulations, il ne constitue pas un but en soi. Si ça ne craque pas, cela ne signifie pas que le traitement n’a pas été efficace.


Pour conclure, ce petit « crac », c’est un peu comme une bouteille de champagne dont on fait sauter le bouchon !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page